Dis que tu es un des leurs
de Uwem Akpan

critiqué par Aaro-Benjamin G., le 4 octobre 2013
(Montréal - 55 ans)


La note:  étoiles
Nouvelles d’Afrique
Uwem Akpan est un prêtre jésuite d’origine nigérienne. Avec ce recueil, il s’est donné comme but de donner une voix aux enfants d’Afrique. Un mandat périlleux considérant les maux qui affligent le continent. Le résultat est bouleversant puisque l’innocence de l’enfance contraste crument avec les réalités d’une Afrique souvent en proie à la violence.

La nouvelle la plus intéressante met en scène un adolescent chrétien converti à l’islam. Le pauvre se retrouve sur un autobus de réfugiés chrétiens en plein conflit religieux nord-sud. Puisqu’il a accepté de se faire trancher la main – punition pour vol selon la charia – il ne peut dissimuler ses convictions religieuses. Ceci donne lieu à d’intenses débats au sein du groupe car il met la vie de tous en danger.

Akpan dresse un portait lucide et sans compromis des pays où il campe ses nouvelles. Rien n’est embelli par la poésie. De même, les thèmes sont très durs : prostitution, esclavage, maltraitance. Les cinq nouvelles sont inégales et tombent à plat. Néanmoins, l’auteur parvient à dénoncer l’absurdité des conflits qui déchirent l’Afrique, particulièrement avec le dernier texte où le nettoyage ethnique se fait en famille…

Malheureusement, il s’agit d’un livre comportant les défauts habituels d’une première œuvre. Les lieux sont mal situés et le rythme est erratique. Certaines scènes n’ont pas la force qu’elles devraient avoir.

J’imagine que l’on peut blâmer le travail bâclé de l’éditeur original qui n’a pas su bien encadrer ce nouveau talent.

Dommage.