Une histoire de la Première Guerre mondiale : Volume 2, 1918 la terrible victoire
de Max Gallo

critiqué par JulesRomans, le 3 octobre 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
La fin de la der des der
"1918 Une terrible victoire" est un ouvrage de vulgarisation centré sur l’année 1918, toutefois cent pages sont consacrées à évoquer la période allant d’août 1914 à l’offensive Nivelle et la chute du cabinet Paul Painlevé. L’arrivée au pouvoir de Georges Clemenceau (en novembre 1917) ouvre la deuxième partie intitulée 1918-1920 avec la signature du Traité de Versailles en 1919. Un épilogue est consacré à la fin de la vie de Clemenceau. En vérité ce sont les actions et la personnalité du Tigre qui constituent le fil rouge de l’ouvrage.

Ce livre est abondamment illustré régulièrement tout au long du récit et les illustrations sont donc toujours en rapport direct avec le contenu du texte. Il est à noter que "1918 Une terrible victoire" est le second et dernier tome, le premier ouvrage étant intitulé "1914, le destin du monde". Certaines imperfections relevées dans notre critique du volume consacré au début du conflit ne se retrouvent pas ici et "1918 Une terrible victoire" tout en choisissant une optique centrée sur l’effort final de guerre français ne rapporte pas seulement les paroles des jusquauboutistes de l’hexagone et évoque de façon pertinente les contextes allemand, anglais, américain et russe qui influencent l’évolution du conflit.

On peut regretter que la carte des pages 12-13 n’ait pas été plus grande, on pouvait facilement l’agrandir d’un tiers afin de pouvoir laisser apparaître de façon lisible ce qui a été omis à savoir les territoires acquis sur l’Allemagne par la Belgique et le Danemark et par ailleurs les petits gains de la Yougoslavie sur la Bulgarie.