Le chemin de France ; Suivi de Gil Braltar
de Jules Verne

critiqué par Hexagone, le 2 octobre 2013

Douce France
Le chemin de France se situe à une époque que je ne connais quasiment pas,nous sommes à la fin de la royauté, au début de la république, ces moments de l'histoire incertaine, à la transition, en tout cas à l'aube de grands événements.
Bon an mal an Louis XVI est contraint d'abdiquer, les républicains se cherchent, les grands hommes émergent au milieu des petits.
Natalis DELPIERRE est l'un d'eux, sous-officier analphabète, picard, et pétri de sain patriotisme.
Profitant d'une permission de deux mois, il va la mettre à contribution pour aller rendre visite à sa soeur qui est employée dans une famille de français émigrés de longue date en Prusse.
A partir de cet événement et des Evénements, Verne va tisser un road-movie historique.
Arrivé à bon port, Natalis va être le témoin et un des acteurs de cette période où les esprits s'échauffent, où l'armée prend les armes et une forme de pouvoir, où les hommes se révèlent.
Jean Keller, amoureux transit de Marthe de Lauranay ne désire qu'une chose, se marier avec icelle.
C'est sans compter que Franz Von Grawert convoite la belle et use de son statut d'officier pour espionner et harceler le jeune couple. A tel point qu'un duel est programmé, la précipitation des événements ne va pas permettre de réaliser ce duel, les troupes font mouvement, Von Grawert doit suivre son régiment et partir.
Empêtré dans un procès à rallonge l'opposant à l'Etat, Jean Keller se voit réquisitionné pour partir au combat, dans le régiment de Von Grawert, malheur !
L'armée a donné pour consigne à tous les français de quitter le pays sous vingt jours.
Natalis n'a d'autre choix que de constituer baluchon et de rentrer au pays accompagné de M. et Melle de lauranay, Mme Keller et Irma sa soeur.
A partir de là vont s’enchaîner les heurs et malheurs de cette équipe au travers de l'Allemagne, bientôt rejointe par Jean Keller qui a eu l'affront de gifler Von Grawert, consécutivement à quoi sa tête est mise à prix, 1000 florins.
La chasse à l'homme est ouverte.
Tout ce monde se rejoindra en forêt d'Argonne et sera témoin de la bataille de Valmy.
La grande et la petite histoire se tiennent la main, Verne ne fait que survoler la grande histoire pour donner plus de force à la petite.
Il trace de grands thèmes, comme le patriotisme, l'identité, l'amour, la guerre et surtout comme toujours dépeint les qualités de caractère des grands hommes et la perfidie des traîtres et des cupides.
Certainement pas un livre majeur de Verne, il se lit agréablement, le contexte historique que je connais mal m'a contraint à faire des recherches sur cette période qui est maintenant un peu plus claire bien que confuse et dense, une belle entrée en matière, intelligente et distrayante, comme souvent avec Verne.