Du côté des saules et des fleurs
de Kafū Nagai

critiqué par Saule, le 8 mai 2014
(Bruxelles - 59 ans)


La note:  étoiles
Portrait d'une jeune geisha
Kafu est un de ces écrivains japonais qui a vécu le passage du Japon à la modernité, dans la première partie du XXème siècle. Il a gardé une certaine nostalgie de l'ancien monde qu'il voyait changer. Il était familier du quartier des prostituées, aussi appelé le quartier "Des saules et des fleurs", et il en a fait des très belles évocations, tout en délicatesse. Même si ce milieu n'est pas toujours aussi rose qu'il le pensait, en tout cas aux yeux d'occidentaux, il est difficile de résister à la beauté de ses portraits de jeunes femmes.

Nous suivons la carrière de Geisha de Komayo : la jeune femme est au sommet de son art, elle est célèbre et demandée. Mais dans ce milieu le sort des femmes dépend surtout du bon vouloir des hommes. Or, Komayo hésite entre se ranger avec un protecteur qui est prêt à racheter sa dette et lui assurer son avenir, ou bien se laisser aller à la passion dévorante qu'elle éprouve pour un acteur.

Pour l'anecdote, c'est à ce livre que je dois mon pseudo sur critiqueslibres.com : alors que je devais choisir un pseudo, j'ai vu ce livre, que j'avais lu juste avant, sur ma table, et j'y ai trouvé l'inspiration :-). Le relire après plus de dix ans m'a procuré le même plaisir mais par contre j'avais tout oublié de ma première lecture.