Before watchmen volume 5
de Collectif

critiqué par Antihuman, le 14 octobre 2013
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
"De le pousser à sa limite critique..."
Une enquête sur un énorme réseau de prostitution qui aboutit à un fou de dieu également serial-killer (que vont donc vraiment faire le Hibou, et Rorschach le bien nommé ?) ... Un panneau sur lequel est écrit La Fin est Proche... La vie d'une patrouille au vietnam, comprenant en son sein le super-héros le Comédien... Les deux frères Kennedy ressuscités... Ozymandias qui analyse ensuite le meurtre de JFK... Une histoire de pirates... Bref, un comic qui n'oublie pas premièrement la petite histoire - pour faire plus véridique sans doute - puis deuxièmement de tout mélanger avec ses personnages (quitte à fabriquer des tonnes d'amalgames faciles) en saupoudrant d'une once de réalité cool: vous aurez compris que ici en général les héros jurent, boivent, fument, et copulent !

De toute façon plutôt typique des Watchmen d'Alan Moore, ces historiettes sont parfois sympa à lire mais vu qu'elles mixent et multiplient tous les points de vue on a du mal à retrouver son aiguille perdue ainsi qu'à découvrir le VRAI passé des protagonistes, et je ne parle même pas des enjeux. Etre confus mais bien documenté ce n'est pas forcément avoir du talent !

Il y a longtemps d'ailleurs que d'autres ne se sont pas gênés pour faire coexister guerre et miracles (il faut savoir que les premiers comics étaient d'abord destinés aux bidasses G.I's) cependant quand ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent cela fait juste un peu trop. Et encore une fois dedans ce sont les voyages dans le temps les mieux esquissés curieusement (entre autre l'aventure titrée "Au bout de l'arc-en-ciel" avec le Spectre Soyeux et sa fille): heureusement on a pas tout perdu.