De la guerre ; apparemment c’est un livre de référence pour tous les militaires en herbe. C’est comme l’art de la guerre de Sun Tzu, qui nous explique comment rendre les soldats addicts à l’armée. L’art du conditionnement humain ; comme si ce système fonctionne tout le temps et n’importe où sur terre. D’ailleurs, cette pratique reste encore utilisée, le truc c’est ; laisser le soldat de seconde classe entendre et prononcer uniquement deux mots durant toute la journée, afin de lui vider la tête, soi-disant lui vider la tête ; aux Etats-Unis c’est « Yes Sir » et en Suisse c’est « Présent Compris ». Après est-ce que cela marche ; probablement ; car l’humain est rempli d’addictions, alors une de plus ou une de moins : Pis pour preuve, les sectes, il y en a partout sur terre.
Mais là, c’est différent. Clausewitz est un général allemand qui a écrit cet essai à la façon des philosophes allemands. C’est un livre avec beaucoup de chapitres. A chaque chapitre son explication. Après c’est très bien écrit. C’est même fatiguant à lire. L’auteur utilise à chaque chapitre dix mots qu’il fait tourner dans ses phrases. Il tourne ses phrases d’un sens à l’autre afin de les rendre plus intelligentes. C’est de l’écriture atypique allemande.
Quant au contenu ; c’est un peu facile. Il faut attaquer l’ennemi, réduire les forces de l’ennemi le plus rapidement possible. Il parle aussi beaucoup de Napoléon, alors que c’est tout de même un général qui a perdu 300000 soldats en Russie. Après, c’est attaque et défense, et ainsi de suite. Mais il n’y a pas grand-chose de plus. Il ne parle jamais de l’ennemi, donc il ne peut même pas le sous-estimer, et aussi, il ne peut même pas l’espionner. Et si les armées allemandes ont utilisés ce bouquin pour leurs guerres, la fameuse Bilz, ben elle a provoqué 60 millions de morts et l’Allemagne a perdu, en 5 ans, toutes ses terres à l’Est que les Saxons ont mis 500 ans à consolider.
Mais bon, non ; c’est juste un essai très bien écrit et en tout cas pas un bouquin de référence.
Obriansp2 - - 54 ans - 23 décembre 2020 |