Exit - Intégrale
de Bernard Werber (Scénario), Alain Mounier (Dessin), Éric Puech (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 28 septembre 2013
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
"Dites, les filles..."
Un synopsis qui relate l'histoire d'un club dont on ne peut ensuite ressortir et qui manipule ses membres, ça a déja été fait avant mais il est instructif de voir comment c'est traité à chaque fois. Là, l'héroine se nomme en l'occurrence Amandine et on veut bien donner un bon point pour l'originalité, mais hélas l'ensemble fait tellement bibliothèque verte au final qu'on a beaucoup de mal à prendre au sérieux les menaces de Exit, surtout qu'elle se sort en général avec grand brio de toutes les péripéties imaginées. Dommage donc pour le réalisme de base du "what if" - à part le coté glauque de la séquence du boudoir, sinon de la rencontre avec ces tristes prostituées.

Par contre on appréciera l'intéressant passage au Moyen-age (qui évoque plus qu'il n'en dit) et on peut noter également que les aventures d'Amandine Wells sont prétexte à ce qu'elle se déshabille très fréquemment, avec le fait qu'elle est peu clairvoyante sur le choix de ses amants: autant pour son auréole !

On passe donc son temps en lisant à attendre le "happy end" hollywoodien mais aussi en regrettant qu'un bon récit soit gâché par une fadeur largement apparente. Oh la la le suspense tout noir...



résumé



Que se passerait-il si les suicidaires créaient un club pour se retrouver et s'entretuer ? Amandine Wells, sur un coup de déprime, s'inscrit sur EXIT, un site internet aidant les désespérés à mettre fin à leurs jours. Mais elle va vite comprendre qu'elle est tombée dans un traquenard aux proportions effroyables... Trop tard, la traque est lancée !