L'Intégrale Z
de Max Brooks

critiqué par Killing79, le 22 septembre 2013
(Chamalieres - 44 ans)

Zombie stories
Cette intégrale regroupe le roman "World War Z", quatres nouvelles inédites et "Le guide de survie en territoire zombie".
Dans "World War Z", le narrateur est en mission pour l'ONU et est censé rencontrer les personnes survivantes de la guerre mondiale avec les zombies et recueillir leurs différentes expériences pour comprendre cette catastrophe.
Parmi les quatre nouvelles, deux sont des suppléments à World War Z et les deux autres, des histoires autour d'invasions de zombies. "Le guide de survie en territoire zombie" est un guide crée par des professionnels pour survivre aux hordes de morts-vivants.

"World War Z" n'est pas véritablement un roman dans sa construction mais plutôt un recensement de divers témoignages sur les origines, la propagation et l'éradication du fléau. Cette structure particulière fait l'originalité de cette oeuvre et permet au lecteur d'imaginer l'ampleur du drame et d'appréhender les différentes réactions humaines dans les situations tragiques. Du politique au militaire en passant par le scientifique, l'auteur nous fait découvrir tous les secrets (souvent choquants mais nécessaires) qui ont été mis en place pour contrer une épidémie aussi spéciale que l'invasion de zombies.
Cependant ce récit découpé en dizaines d'épisodes indépendants ne m'a pas aidé pour rester connecté au sujet et chaque nouvelle interview a effacé la précédente de ma mémoire. Le manque de liens entre les chapitres ne permet pas de s'attacher aux faits et aux personnages. Certaines histoires auraient d'ailleurs mérité d'être un peu plus approfondies pour devenir peut-être une nouvelle ou un roman à part entière. Belle atmosphère avec une forme trop documentaire!
Les nouvelles inédites qui suivent sont de bonne facture et m'ont beaucoup plu, surtout celles qui ne sont pas des annexes de "World War Z".
Pour ce qui est du "Guide de survie...", après quelques pages, l'intérêt s'éteint rapidement, et le style "mode d'emploi" est un vrai supplice pour la lecture, à ne pas recommander!