Les femmes au temps de la guerre de 14
de Françoise Thébaud

critiqué par JulesRomans, le 24 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Madelon ne travaillait pas seulement dans les cafés
Dès 1915 paraît "Les femmes et la guerre de 1914" de Frédéric Masson et bien que la majorité des femmes qui travaillent comme salariés soient renvoyées pour laisser leur place aux poilus de retour, cette période a marqué un très grand bouleversement dans le changement de mentalité vis-à-vis du travail des femmes.

Les actions de ces dernières sont largement valorisées dans la presse de l’époque et on en trouve trace jusque dans certaines aventures de "Bécassine". Toutefois la dimension du livre se veut très exhaustive et il ne se contente pas de décrire les conditions de travail aux champs à la ville (accordant une place particulière aux munitionnettes des usines d’armement). Sont également évoquées les figures de l’espionne, de la militante pacifiste, de la sexualité consentie, des viols de guerre …. Un grand nombre d’institutrices, dont la pantinoise Hélène Brion se mettent en avant dans la lutté contre la poursuite d'une politique jusqu’au-boutiste en matière de guerre et l’auteure reprend l’idée qu’elle aurait eu des enfants d’un émigré russe, ce qui reste à prouver. Il est clair que Françoise Thébaud fait confiance à ses sources lorsqu'elles lui paraissent sérieuses et qu'elle n'a pas les moyens de vérifier tout ce qu'elles avancent.

Cet ouvrage est paru en 1986 sous le titre "La femme au temps de la guerre de 14" dans un esprit de diffusion auprès du grand public (et il a été réédité plusieurs fois chez Stock), cette version de 2013 chez Payot a été remaniée en introduisant en particulier des notes qui renvoient à soit des documents d’époque (rarement toutefois) soit à des études récentes. Toutefois tout cet appareil est en fin d’ouvrage aussi d’écriture fluide, bien découpé en trois parties avec à l’intérieur des chapitres au contenu assez autonomes entre eux (quand il est nécessaire l’auteur précise d’aller chercher une information dans l’autre partie en question). Avec cette publication dans la Petite Bibliothèque Payot pour un coût léger, ce livre a perdu les illustrations qu’il avait contenues chez Stock.