Un de perdu
de Gilles Abier

critiqué par Les Lectures de Val, le 15 septembre 2013
( - 53 ans)


La note:  étoiles
un livre émouvant
Je ne dirai pas trop de choses sur ce livre même si j'ai vraiment envie de développer mais la quatrième de couverture est déjà bien explicite sur la suite de la lecture et je risquerais de spoiler l'histoire.

Nous suivons dans ce livre Mélanie, une maman qui a perdu son fils Clément, cinq ans auparavant, disparu à l'âge de 7 ans et dont la police l'informe du retour de celui-ci, nous suivons donc, les retrouvailles poignantes de cette maman et son fils. En parallèle nous suivons l'histoire du jeune Enzo, 12 ans lui aussi, un enfant solitaire livré à lui même car ses parents ne s'occupent en aucun cas de lui. Deux vies tellement différentes mais dont les chemins vont un jour se croiser.

C'est une lecture poignante que je viens de finir, une histoire qui ne laisse pas indifférente et qui dénonce la vie injuste subie par un enfant laissé pour compte par des parents égoïstes qui malheureusement ne pensent qu'à leur propre bonheur oubliant que trop souvent l'existence de leur fils. Dans ce livre nous pouvons aussi ressentir les attentes d'une mère dont la vie s'est brisée quelques années auparavant et qui va se reconstruire grâce à une rencontre inattendue, profitant des circonstances pour enfin pouvoir vivre une vie meilleure dont elle a toujours rêver.

Gilles Abier par son écriture fluide et extrêmement sensible nous transporte dès les première lignes dans la vie de ses personnages.

En conclusion : Je recommande vivement ce livre qui par l'écriture de l'auteur et la richesse de l’histoire m'a fait passer un excellent moment de lecture certes très court puisque le livre ne fait qu'une soixantaine de pages mais tellement enrichissant, un livre qui malgré sa lecture rapide nous fait réfléchir pendant un bon moment après la fermeture de celui-ci.