Chronique des Clifton, Tome 2 : Les fautes de nos pères
de Jeffrey Archer

critiqué par Sundernono, le 12 septembre 2013
(Nice - 40 ans)

Chronique des Clifton, Tome 2
Après avoir dévoré Seul l’avenir le dira, voici enfin sa suite : Les fautes de nos pères, le dernier-né du génial conteur Jeffrey Archer.
Qu’est-il advenu d’Harry Clifton le personnage central de cette saga familiale ? Que sont devenus Emma Barrington, sa compagne, Giles son meilleur ami et Maisie sa mère sans oublier Hugo Barrington, cet ignoble personnage ? Vous l’aurez compris beaucoup de questions restent en suspens. Ce deuxième tome saura-t-il répondre aux attentes suscitées ?

Autant le dire d’entrée, il est indispensable d’avoir lu le premier tome avant d’ouvrir ce roman sous peine de se sentir complètement perdu après un enchaînement conséquent d’événements. De plus cela gâcherait tout le plaisir éprouvé durant la lecture de la première chronique et croyez moi, cela serait un beau gâchis

Les fautes de nos pères reprend donc l’histoire là où nous en étions restés. On y retrouve un Harry fraîchement débarqué à New York sous l’identité de Tom Bradshaw et arrêté pour homicide. De l’autre côté de l’Atlantique, tout le monde le croyant mort en mer, la vie suit son cours mais c’est sans compter sur l’opiniâtreté d’Emma qui ne peut se résoudre à accepter ce drame…

Jeffrey Archer nous entraîne ainsi du New York palpitant des années 40 au Royaume Uni en pleine guerre, passant des prisons américaines aux rues anglaises dévastées par les bombardements tout en nous embarquant ponctuellement sur les champs de bataille d’Afrique du Nord.
Toujours écrite avec soin et légèreté cette suite a pour principal thème la quête de vérité, notamment concernant l’ascendance d’Harry. On y suit avec plaisir les recherches d’Emma, sa ténacité, son intelligence. Les nouveaux personnages rencontrés tels cet avocat véreux, Maître Jelks, ainsi que la nouvelle dimension prise par d’anciens protagonistes apportent un nouveau souffle sans pour autant délaisser les principaux personnages. Ainsi retrouve-t-on avec plaisir Giles, nouvelle recrue de l’armée britannique combattant l’Afrika Korps de Rommel, Maisie et ses prétendants, sans oublier le malheureux Harry et ses déboires carcéraux.

Pour résumer, je dirais que le plaisir est toujours au rendez-vous, bien servi par une histoire prenante, un style limpide et des personnages attachants même si leur côté légèrement caricatural pourra en chagriner certains.

Une saga à découvrir pour tous les amoureux de romans, vivement le troisième tome !
Très prenant. 8 étoiles

L'intrigue est savamment dosée et c'est encore plus addictif que le premier tome.

Monocle - tournai - 64 ans - 21 juillet 2016

Une excellente saga 10 étoiles

J'ai dévoré ce deuxième tome, comme j'avais dévoré le premier. C'est plein d'action, c'est bien mené, on ne s'ennuie pas une seule seconde. On retrouve avec plaisir Harry et Emma dans leurs aventures, bonnes ou mauvaises, et le roman est plein de surprises. J'ai hâte de commencer le troisième tome. J'ai adoré les passages qui se déroulent à New-York. A lire absolument!

Flo29 - - 51 ans - 6 avril 2016