Sweet sixteen
de Annelise Heurtier

critiqué par Cecezi, le 10 septembre 2013
(Bourg-en-Bresse - 44 ans)


La note:  étoiles
Intégrationnistes et ségrégationnistes
Ce roman retrace la rentrée scolaire de 9 étudiants noirs, aux Etats-Unis, dans le collège central de Little Rock, en Arkansas. Cette rentrée est un peu particulière, puisque nous sommes en 1957, et c'est la première fois que des étudiants noirs sont acceptés dans un lycée "traditionnel". Et c'est un parfum de scandale qui les accompagne : les quelques intégrationnistes ont beaucoup à faire face aux associations ségrégationnistes. Pour les 9 étudiants, c'est un véritable enfer qui commence, mais aussi une marche dans le progrès de l'histoire.
Ce roman alterne le point de vue de Molly, l'une des 9 élèves "intégrées", accompagnée de sa mère et de sa grand-mère, et celui de Grace, issue d'une famille aisée, mais modérée, ce qui n'est pas le cas de toutes ses amies d'ailleurs.
Ce roman est fictionnel mais repose sur des éléments réels. Il raconte cet épisode avec sensibilité, mais sans tomber dans le dogmatisme ou le larmoyant. L'écriture est fluide, et le roman facile à lire.
Le début de la tolérance 8 étoiles

Je n'avais pas particulièrement envie de lire ce roman mais la curiosité m'y a poussée. Je n'ai pas été déçue, on apprend beaucoup sur le courage qu'il a fallu à tous ces jeunes pour oser défier la ségrégation. Ce n'est pas de la grande littérature mais c'est à lire, pour comprendre l'évolution des mentalités aux Etats-Unis.

Flo29 - - 52 ans - 7 septembre 2014