Albert Einstein, le grand esprit de la physique
de Anastassia Elias, Marilyn Plénard

critiqué par JulesRomans, le 12 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Albert Einstein pour les nuls qui ne le resteront pas
Vouloir faire approcher les découvertes d’Einstein à un lectorat d’une petite dizaine d’années tient de la gageure. Une fois de plus, dans cette collection (où voisinent artistes de tout horizon, aventuriers et scientifiques), la mission a été rendue possible.

Pour une fois le récit suit bien la chronologie de la vie de l’intéressé. Ses difficultés, ses espoirs, ses réussites et ses remords nous sont contés de façon sensible. Il n’est pas oublié qu’avec la reproduction de la photographie où il tire la langue, il est devenu une icône dans le monde des médias. Le fait qu’il n’aie pas parlé jusqu’à trois ans est souligné, sans pour autant en faire un autiste comme on le voit écrit parfois.

Voici un ouvrage de très bonne vulgarisation qui prend un format original (plus adapté à des mains d’enfant qu’à des mains d’adulte) porté par un graphisme sachant introduire une dose d’humour tant sur l’esprit militariste de l’Allemagne du dernier kaiser (époque où Einstein est au début de sa vie d’adulte) que sur son activité de chercheur.