Treize Lunes
de Charles Frazier

critiqué par Heyrike, le 7 septembre 2013
(Eure - 57 ans)


La note:  étoiles
Clair de lune
En cette année 1812, Will Cooper, âgé de 12 ans, est vendu par son oncle à un individu qui possède un comptoir situé à la limite du territoire indien Cherokee. Devenu enfant serf, il doit sept années de travail avant de pouvoir prétendre à sa liberté. Sur le chemin qui le mène loin de chez lui, il échoue dans un refuge empestant le tabac et l'alcool, où Featherstone, un Cherokee inquiétant et fascinant à la fois, officie en maître des lieux auprès d'un ramassis d'individus affables et craintifs. Après une longue séance de parties de poker, Will gagne le droit de rencontrer Claire, la fille de Featherstone, mais la naïveté de son âge se révèle désastreuse. Obligé de fuir hâtivement il parvient à rejoindre, après maintes difficultés, le comptoir de vente où pour la première fois il fait la rencontre de Bear, un chef Cherokee déterminé à préserver l'intégrité territoriale de son peuple assailli par la colonisation des blancs.

Au fil du temps, Will, qui a un sens des affaires très aigu, parvient à faire fructifier son commerce. Entre chaque visite des habitants de la région et notamment celle de Bear qui, après avoir absorbé une bonne lampée de whisky, se lance à chaque fois dans de longs conciliabules en langue Cherokee, Will parvient à se plonger dans les livres qu'il aime tant. Claire occupe cependant la plus grande partie de ses pensées, leurs rencontres régulières, à la barbe de Featherstone, sont à chaque fois des moments de délices voluptueux. Les projets ne manquent pas, les obstacles non plus.

Au bout de quelques années, Will est libéré de sa condition de serf, aussitôt il entreprend d'implanter plusieurs comptoirs de vente aux alentours, tout en consolidant la propriété du peuple de Bear par l'acquisition des terres bordant le territoire de ce dernier. Une profonde amitié naît entre eux et Will devient un membre à part entière de la communauté Cherokee du chef Bear. Mais au delà tout cela, il poursuivra son rêve de conquérir le cœur de Claire.

Suivront plusieurs tragédies liées à l'histoire du pays au cours desquels Will et Bear devront faire front commun, quitte à abjurer certains de leurs idéaux, pour préserver leur communauté.

Un roman agréable à lire malgré quelques longueurs, qui pour autant n'enlèvent rien à l'intérêt du récit. On parcourt une page de l'histoire du pays à travers le personnage de Will Cooper qui lutte pour conquérir son indépendance et préserver celle des indiens menacés par la politique expansionniste du gouvernement Américain.