L'Ecosse
de Évelyne Boyard

critiqué par JulesRomans, le 12 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
L’Écosse soigne de la peur et les cosses du haricot soignent de la prostate
"L’Écosse" est un ouvrage documentaire qui présente de magnifiques illustrations (dont l’emplacement et la taille varient) pouvant porter à elles seules de nombreuses informations. Les textes écrits avec des caractères de bonne largeur ne sont pas trop copieux (environ 250 mots pour chaque double-page).

Les paysages côtiers ou insulaires sont décrits de façon très majoritaire. La place prise par l’Écosse dans l’imaginaire occidental est abordée avec les aventures filmées d’Harry Potter et bien entendu le monstre du Loch Ness. Par ailleurs est évoquée Béatrix Potter, une Anglaise qui venait en Écosse afin de trouver l’inspiration pour ses récits en direction des enfants où elle met en scène par le texte et le dessin de nombreux animaux assez familiers (lapin ou chat par exemple) qui sont habillés comme des humains.

Par le fait que l’anglais est maintenant étudié à l’école élémentaire et qu’en 2014 l’ Écosse décidera par référendum si elle veut devenir un pays indépendant, cet ouvrage ne manque pas d’actualité.