L’Imagier de la couleur
de Corinne Albot, Jean-François Alexandre, Olivier Latyk

critiqué par JulesRomans, le 10 septembre 2013
(Nantes - 65 ans)

Six couleurs (et plus) m'étaient contées
Afin de mieux approcher la symbolique portée par une couleur particulière, la formidable idée a été d’associer, aux poèmes originaux évoquant successivement une nouvelle nuance chromatique, une musique porteuse d’une couleur (sic) servant parfaitement le message désiré. En face du texte, des dessins évoquent des objets ou des animaux porteurs dans notre imaginaire de la couleur traitée. Ainsi sont verts le citron, la poubelle de ville, la grenouille, la poire …

Le choix a été fait de commencer par les trois couleurs primaire que sont le jaune, le bleu et le rouge ; pour ces deux dernières il est précisé la qualité précise (bleu cyan et rouge magenta). L’on poursuit avec les mélanges deux par deux de ces trois couleurs. Les wagons, l’un jaune et l’autre bleu, d’une locomotive verte expliquent comment cela a fonctionné dans ce cas.

Auparavant une double-page avait montré, à l’aide de machines, le même processus qui amène à partir du mélange de deux couleurs à en produire une seconde. Sont présentes dans l’ordre de la fin au début : le marron, le rose, le gris, le noir, le blanc, l’orange, le violet, le rouge, le vert le rouge, le bleu et le jaune.

Dans la dernière partie, une série de jeux permet de consolider les idées qui ont été développées et d’en introduire d’autres comme la distinction entre couleurs chaudes et froides.