Johnny Red, tome 1 : L'envol du faucon
de Tom Tully (Scénario), Joe Colquhoun (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 11 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les aventures du faucon commence par un face à face avec un vrai c... d'officier anglais
On retrouve au dessin Joe Colquhoun, à qui on doit l’illustration de "La Grande Guerre de Charlie" ; on reste donc dans le noir et blanc avec un décor fouillé et une mise en page extrêmement sophistiquée. Si le scénariste a changé entre les deux séries et si on est passé de la Première Guerre mondiale à la Seconde Guerre mondiale, les deux scénarii ont des points communs.

On est loin dans les deux cas de la guerre en dentelles et pour faire passer un côté apocalyptique, on ne fait pas dans la dentelle. L’originalité fictionnelle est d’imaginer qu’un apprenti pilote anglais est transféré dans la marine après s’être battu avec un officier de la Royal Air Force. Envoyé aux confins de la mer de Barents (à un endroit relativement proche de la zone où un couloir finlandais séparait de 1920 à 1939 la Norvège de l’URSS), il profite de circonstances extraordinaires pour s’emparer illégalement d’un Hurricane britannique et aller combattre avec celui-ci en compagnie des Russes.

Ce prétexte nous vaut un beau regard extérieur du narrateur interne sur les conditions dans lesquelles l’armée soviétique (et en particulier son aviation) fait face aux troupes allemandes. Cette série couvre trois tomes et elle apporte un regard intéressant sur un front de l’Est rarement mis en scène dans les BD de l’Europe occidentale, si ce n’est à travers l’épopée de l’escadrille Normandie-Niemen (où on tombe alors facilement dans l’hagiographie).