Coeur de Gaël: La Terre des conquêtes
de Sonia Marmen

critiqué par BBelle, le 2 septembre 2013
(Joliette (Québec) - 58 ans)


La note:  étoiles
Au cœur de l’action, sur les plaines d’Abraham en 1759
(Auteure québécoise)

À la suite d’événements tragiques, Alexander Macdonald, fils de Duncan Coll (tome 2) et petit-fils de Liam et Caitlin (tome 1), est hanté par des souvenirs douloureux, la solitude et des sentiments contradictoires. Il mène donc une vie d’errance, fuyant surtout la vallée de Glencoe où vit sa famille.

Un jour, l’opportunité s’offre à lui de cesser cette vie désolante en s’engageant dans le régiment écossais des Fraser Highlanders et en s’alliant ainsi à l’armée anglaise pour la conquête de la Nouvelle-France. Il se retrouve donc peu de temps après en Amérique à combattre Français et Amérindiens lors de la mémorable bataille des plaines d’Abraham de 1759, à Québec.

C’est durant cette période qu’il rencontre l’amour de sa vie : Isabelle Lacroix, canadienne d’origine française et fille d’un riche marchand à Québec. Très rapidement, un amour passionnel naîtra entre eux mais malheureusement, tout les sépare… Cet amour pourra-t-il survivre à la guerre…?

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, c’est une magnifique histoire d’amour dans un contexte historique très bien mené, l’action et les rebondissements ne manquant pas. Ce n’est pas un roman d’amour dont « tout est beau et finit bien » comme c’est souvent le cas; les situations sont réalistes, avec leurs lots de joies et de malheurs…

Étant québécoise, j’ai été captivée par la bataille des plaines d’Abraham, la conquête de 1759, dont l’issue a changé à jamais le sort de l’Amérique. Je suis souvent allée à Québec et j’ai marché sur les plaines d’Abraham : l’histoire qui y est imprégnée m’a toujours fascinée. De plus, mon ancêtre paternel est arrivé en Nouvelle-France à l’âge de 17 ans, en tant que soldat dans le régiment de Berry, l’un des derniers régiments envoyés dans notre patrie tout juste avant la conquête, afin de participer à cette guerre. Je me suis donc beaucoup identifiée à Isabelle dans ce beau roman. Cette histoire pourrait être celle de bon nombre de nos ancêtres, à nous québécois…

Pour ceux et celles qui aiment ce genre de lecture : c'est un roman à lire, que vous soyez québécois(e), écossais(e) ou autre!