Petite histoire de la germanophobie
de Georges Valance

critiqué par JulesRomans, le 2 septembre 2013
(Nantes - 66 ans)

Quand l'Allemagne se réveille, la France refuse de se coucher
Cet ouvrage nous montre que l’hostilité entre Français et Allemands est une donnée constante depuis près de 1000 ans. L’auteur la fait remonter à Bouvines où Philippe Auguste combat certes contre l'empereur du Saint-Empire Otton IV mais aussi contre Jean Sans Terre, duc d'Aquitaine, de Normandie et roi d'Angleterre ; toutefois l’auteur omet de dire que le roi de France est soutenu par Frédéric II de Hohenstaufen. Si l’on pouvait pousser le bouchon plus loin, on dirait que les antagonismes remontent aux petits-fils de Charlemagne et même jusqu’à l’époque des Gaulois.

Avancer que dans la germanophobie, il y a une dimension antiluthérienne n’est pas faux mais ceci est à nuancer. En effet pendant au moins deux siècles, la France joue les princes protestants (de toutes obédiences) contre la très catholique maison des Habsbourg dont le chef est l’empereur d’Allemagne.

Le contenu de cet ouvrage a l’avantage de revisiter l’histoire de France sous un angle précis et pas seulement les temps anciens. En effet avec la réunification allemande et ses conséquences, ce sont des faits appartenant à l’histoire immédiate qui sont évoqués. Les récentes diatribes venues de la gauche française envers la politique d’Angela Merkel, mêmes si elles sont justifiées dans le fond, ne manquent pas de faire des dégâts collatéraux.

Le lecteur, qui se lancera dans la lecture d’"Un Lorrain dans la tourmente" écrit par un jésuite mosellan francophile à partir de ses notes prises durant l’ensemble du conflit de la Première Guerre mondiale où il est mobilisé dans l’armée allemande (comme infirmier puis combattant, devenant même sous-officier), retrouvera sous la plume d’Aloyse Stander bien de l’esprit évoqué dans "Petite histoire de la germanophobie" de Georges Valance.