Parker, tome 1 : Le Chasseur
de Darwyn Cooke

critiqué par Pucksimberg, le 31 août 2013
(Toulon - 45 ans)


La note:  étoiles
Un voleur professionnel au pays des salauds
Parker est rongé par la rancoeur. En effet, la femme qu'il aimait a tenté de le tuer et son acolyte dans les larcins l'a doublé. Il souhaite retrouver Mal, cet homme, qui l'a plongé dans l'ombre. Dans cette New York où tout est possible, Parker est prêt à tout pour arriver à ses fins. Sans morale et brusque, il jouera de sa force et de son savoir-faire.

Le personnage de Parker a été créé par Richard Stark, pseudonyme du célèbre Donald Westlake. Darwyn Cooke a pris les commandes de cette adaptation en roman graphique. Le texte, quant à lui, est une traduction de Tonino Benacquista. Que du beau monde pour cette bande dessinée aux accents de vieux films américains avec bandits, mafieux, femmes fatales et un mauvais garçon comme héros.

Le noir, le blanc et le gris sont les couleurs choisies pour donner vie à cet univers glacial. Cooke a le sens du cadrage et les dix premières pages sont excellentes. Il en aura fallu des vignettes avant de présenter en gros plan le personnage principal de cette bande dessinée ! Les dernières pages sont excitantes aussi et ce Parker a les qualités nécessaires pour plaire au lecteur, même s'il ne possède pas toutes les qualités du héros classique.

Une bande dessinée qui permet de passer un très bon moment sans forcément être révolutionnaire.