L'Invocation Tyranus - La quête des quatre sceaux - Tome I : Le dessein des Dinos
de Grégory Colesse

critiqué par Jirome, le 30 août 2013
( - 33 ans)


La note:  étoiles
Une aventure fantastique et extraordinaire !!
Pour un premier livre, cette histoire s’annonce prometteuse. J’ai reconnu entre les lignes quelques personnages de nos histoires mythologiques qui y sont interprétés, ainsi que quelques animaux mythiques. La lecture de l’ouvrage est simple, facile et fluide. Le livre est riche en mystère, en magie et en invocation. Ce mélange est d’une efficacité remarquable et cela développe la curiosité et l’envie de lire le Tome II. Il est vrai que j’attends cela avec impatience.

Le Tome I est le prélude d’une grande aventure.

Ce livre conte aussi de mystérieuses et intrigantes histoires sur les elfes, les hommes, les magiciens, les nains, les dinosaures et autres créatures fantasques.
Pas déçu ! 8 étoiles

J’ai beaucoup hésité avant l’achat sur le net de ce livre. Je me disais que c’était encore une pâle copie du genre Eragon, le seigneur des anneaux, voire Harry Potter… Mais je l’ai finalement acheté et je ne suis pas déçu. Il est vrai que comme tous les livres du genre héroic-fantasy et aventure, une grande quête se profile, mais l’auteur sait lui faire prendre au bout de quelques chapitres, une très belle tournure. C’est-à-dire lui donnait une grande intensité avec tous les endroits fantastiques visités. Sur des personnages utilisés qui s’appuient sur des noms ou races connus de nos contes et légendes et que l’auteur s’amuse à retravailler en leur donnant un regard personnel. Il leur créait une nouvelle légende bien sympathique qui suscite un attachement pour ces derniers et nous donne envie de les suivre dans leur péripétie. Sur les combats que je trouve vraiment prenants. Il y a le classique avec les armes, le nouveau avec l’introduction des invocations, créatures fantastiques qui sont utilisées dans ces derniers et celle de l’utilisation très nombreuse et multiple de la magie. Comparé avec les trois livres que je cite au-dessus et dont j’ai aimé à les lire, ici la magie est vraiment au cœur de l’aventure et vraiment beaucoup utilisée. C'est un peu comme un jeu de Final Fantasy avec toute cette magie incroyable de feu, foudre, glace et bien d’autres. Pour un premier livre, ce n’est vraiment pas trop mal, avec l’installation des lieux, des personnages (héros et ennemis), dont l’auteur ne révèle pas dans sa totalité toutes leurs histoires (intrigues) et leurs vies. Il garde quand même je trouve assez de mystères autour d’eux pour l’instant. C’est un bon bouquin et puis les personnages (alliance et raptors) deviennent au fur et à mesure de l’histoire très attachants !

PS : Mes personnages préférés (ils sont tous bien, mais si il faut en choisir un) c’est Gimnir le Nain et Felitheria pour l’invocation (pour se derniers c’est dommage qu’il n’apparaisse vraiment qu’au début, mais on le rêvera par la suite j’en suis sûr).

Tiger - - 43 ans - 4 septembre 2013