Papi Lou oublie tout : Une histoire sur la maladie d'Alzheimer
de Louise Catherine Bergeron, Françoise Robert

critiqué par JulesRomans, le 31 août 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Le 21 septembre Flavie n'oublie pas son affection
"Papi Lou oublie tout : Une histoire sur la maladie d'Alzheimer" est un ouvrage de fiction en littérature de jeunesse, où il existe en plus trois pages documentaires à destination des adultes. Dans cette dernière partie, il s’agit non d’expliquer aux lecteurs ce qu’est la maladie mais de traiter des relations d’un enfant avec la maladie lorsqu’elle atteint un des grands-parents. Le récit nous montre une grande diversité de situations concrètes où la jeune Flavie (qui a autour de dix ans) remarque que son grand-père se trompe, oublie ou ne sait plus faire. La mère de cette dernière lui explique que tout cela est une conséquence de la maladie d’Alzheimer.

On note la présence quasi constante du chien de Flavie qui reflète les sentiments qui agitent l’héroïne dans la plupart des scènes. Les décors sont largement traités et le graphisme bien réaliste est proche de celui habituel pour les personnages dans les livres pour les jeunes.

"Parlons-en Alzheimer" chez un autre éditeur (Gulf Stream) sort également début septembre, ces livres gagneraient à être valorisés autour du 21 septembre car ce jour-là a été instituée la Journée mondiale d’Alzheimer.