Lou : Histoire d'une femme libre
de Françoise Giroud

critiqué par Bolcho, le 23 avril 2003
(Bruxelles - 76 ans)


La note:  étoiles
Une femme libre avant tout
Françoise Giroud a dressé le portrait de Marie Curie, Alma Mahler, Jenny Marx et Cosima Wagner. Elle ne pouvait pas rater Lou Andreas-Salomé. Cela dit, à mon humble avis, elle l'a un peu ratée quand même. Le personnage est fascinant bien sûr mais on a un peu l’impression que Françoise Giroud bâcle le boulot. C'est qu’elle a la plume facile madame Giroud. Un rien trop facile même. Au point de ne pas prendre la peine de se relire puisqu’elle fait des nœuds dans ses notes et nous refourgue les mêmes propos à plusieurs reprises. En deux mots, qui est Lou ? Une femme de tête (philosophe, écrivain, psychanalyste) et une grande séductrice (Nietzsche, Rée, Rilke…). Il y a de réelles similitudes avec Alma Mahler (et avec Françoise Giroud, faut-il le dire ? Mais c’est un peu la loi du genre) et aussi d'étranges particularités. Mais j'invite à aller voir le verso du livre pour les détails. Françoise Giroud insiste sur le fait que Lou est avant tout une femme libre (« objet humain rarissime en son temps) qui « (.) ne véhicule jamais ni remords, ni regrets (.) », « Parce qu'il faut le reconnaître : une femme libre, c'est souvent cruel, à l’instar de Lou, tout comme l’était aussi une autre femme libre, George Sand ». Lou était « pionnière dans l'art d'être soi ». Il existe une biographie plus complète de Lou Andreas-Salomé, celle de Stéphane Michaud. Il semblerait que l’apport essentiel de Françoise Giroud consiste en une hypothèse d'explication à la chasteté de Lou jusqu’à l’âge de trente-cinq ans. J’ai aussi le souvenir d'un film de Liliana Cavanni, « Au-delà du Bien et du Mal », 1977, avec Dominique Sanda dans le rôle de Lou. C’était moins chaste.
un personnage très peu attachant 3 étoiles

J’ai trouvé ce livre moyennement intéressant. Le personnage dont elle raconte la vie ne présente pas beaucoup d’intérêt à mes yeux. Je n’aime pas trop le style de Françoise Giroud, d’un ton très sec, je trouve, qui donne l’impression qu’elle a hâte d’en finir et d’avoir fait le tour de la question.

Pascale Ew. - - 57 ans - 8 septembre 2006


un résumé 6 étoiles

Le titre est déjà un résumé. Le livre est immense résumé de la vie d'une femme libre, Lou Andréas Salomé, par une femme qui se voulait libre aussi. Elle le fait avec simplicité, liberté, se risquant à avancer des nouvelles théories sur la vie de Lou Andréas Salomé. Cette femme a toujours fascinée. Pas de demi mesure. On l'adore, on la déteste. De son vivant, celle qui croisa Nietzsche, Rilke et Freud, suscitait déjà ces sentiments entiers. Aujourd'hui encore, elle continue d'exacerber les points de vues, laissant tout sauf indifférente. Je ne reviens pas sur sa vie, celle qu'elle s'inventa, celle qu'elle décida (qu'on résume sans doute trop souvent par ses rencontres), ce livre le fait. Mais il le fait vite, peut-être trop vite. Un résumé mais pour le développement, il faudra chercher ailleurs…

Ulrich - avignon - 50 ans - 14 août 2006