Myrmidon au pays des cow-boys
de Loïc Dauvillier, Thierry Martin (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 27 août 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Myrmidon descend de l'arbre et joue au singe
Cette BD se présente sans bulle et sans onomatopées, comme "Anuki" chez le même éditeur (à l’origine). Toutefois quelques symboles dessinés sont présents. On alterne des pages avec une seule vignette avec des pages avec deux vignettes (haut/bas ou gauche/droite). Sa lecture est plus aisée que celle d’"Anuki" où les vignettes sont plus nombreuses sur chaque page et où il est nécessaire de faire des efforts bien plus fort d’interprétation.

Le héros est un petit garçon roux qui, en enfilant des habits de cow-boy, se retrouve dans un western où en tant que shérif il a affaire des indiens agressifs. Pour les fuir, après diverses péripéties, c’est dans un arbre qu’il se réfugie. Il sort à ce moment de son rêve.

Des fiches d’exploitation pédagogique sont présentées peu après la publication à http://editionsdelagouttiere.com/enseignants.html
Cette série se déclinera en des albums où, chaque fois en adoptant un nouveau costume, Myrmidon changera d’univers. Ces habits le héros les trouve accrochés dans un arbre. Le myrmidon est un animal (le plus petit des fourmiliers), vivant justement dans les arbres, qui se nourrit de fourmis et termites ; en Guyane il est populairement appelé "lèche-main".