Fusée
de Édouard Manceau

critiqué par JulesRomans, le 27 août 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Pas cap de prendre le cap de la planète !
Le compte à rebours de la fusée démarre et à chaque double page on recule d’un chiffre. Dans le même temps apparaît un objet dans le nombre d’exemplaires indiqué sur la page de gauche où est écrit à chaque étape le chiffre changeant du compte à rebours.

La couleur de ce dernier change à chaque fois et les objets significatifs sont de la même teinte. Au zéro la fusée explose (un boum central dans une bulle avec des dents est l’unique contenu des pages 23-24) et il aurait peut-être mieux valu arrêter là le récit. Deux autres double-pages mettent en scène divers morceaux épars de la fusée. Par contre terminer en présentant rangés les divers éléments de la fusée (dans le nombre d’exemplaires où ils apparaissent) est une excellente initiative.

L’album ne propose aucun autre texte que les chiffres évoqués, voilà une invitation à faire inventer le récit par l’enfant qui le découvre. Il est à noter qu’Édouard Manceau, outre que d’avoir passé son enfance aux limites de la Vendée et du Maine-et-Loire, est un auteur qui a produit de très nombreux livres en direction des enfants de l’âge de la maternelle (ouvrages fort appréciés par les enseignants comme par les jeunes lecteurs).

On couplera cette lecture avec celle de "Les chiffres" de Natalie Marshall où cette fois la présentation des nombres va du plus petit 1 au plus grand.