Ballade irlandaise
de Vincent Banville

critiqué par Pendragon, le 22 avril 2003
(Liernu - 53 ans)

Bof... ou boff... bref, bof quoi !
Ballade ou balade, on s'y perd souvent entre ces deux termes, entre ces deux Ôl' qui nous poussent dans le dos mais dont la seule envolée permise est lyrique.
Dans ce cas, il s'agit bien d'une ballade, quoi que je trouve ce terme un peu surfait pour ce court récit, cette nouvelle policière qui nous permet de suivre les pas d'un détective privé qui doit retrouver la fille d’un magnat de la construction.
Voilà, c’est tout !
Heureusement que le style est gai et ludique et qu'une heure suffit pour clôturer cette histoire banale…
Déception irlandaise 3 étoiles

Blaine est détective privé, il est chargé par Carey, riche homme d'affaires irlandais un peu beaucoup véreux, de ramener à la maison sa fille Sam, qui fait preuve d'une rébellion certaine à l'égard du paternel.
Un scénario simple pour une nouvelle qui l'est tout autant, très attendue, cousue de fil blanc et sans aucun rebondissement. Rien d'exceptionnel dans le style, c'est plutôt plat, dommage.
Je m'attendais à mieux, ne serait-ce déjà que la création d'une ambiance agréable à défaut de l'exploration psychologique du détective. Rien de tout cela, c'est lisse et terne; le tout fait 80 pages qu'on lit assez vite, sans avoir le sentiment de se mettre quelque chose sous la dent. Déception quand tu nous tiens...
Un bon point tout de même: cette nouvelle a été publiée dans le cadre d'un projet éditorial irlandais visant à rassembler des fonds à but caritatif (voir par exemple Deirdre Purcell "Jésus et Billy s'en vont à Barcelone")

Sahkti - Genève - 50 ans - 15 janvier 2007