La Corriveau
de Andrée Lebel

critiqué par Windigo, le 25 août 2013
(Amos - 42 ans)


La note:  étoiles
La vérité sur La Corriveau
La Corriveau fait partie de la légende du Québec depuis plusieurs siècles déjà. Bryan Perro a même écrit un chapitre consacré à cette meurtrière dans son livre ''Créatures fantastiques du Québec, tome 1''.

Mais cette biographie, écrite avec brio, relate ce qui s'est réellement déroulé, sans le côté légende, et c'est ce qui fait la force de ce bouquin. Facile à lire, j'ai été incapable de décrocher et il fallait que je me rende jusqu'au bout.

Marie-Josephte Corriveau vit à Saint-Vallier, près de Québec. Veuve de son premier mari, décédé à cause d'une fièvre obscure, elle se remarie un an après cet événement qui l'a peu bouleversée. Elle se fait reprocher son alcoolisme, puis le fait qu'elle ne fasse pas grand chose dans la maison, elle est désormais victime des ragots des villageois de Saint-Vallier. Elle endure ça pendant environ trois ans, jusqu'au jour ou son deuxième mari est retrouvé mort dans l'étable, assassiné. Elle se fait juger et pendre pour servir d'exemple. À partir de là, La Corriveau entre dans le folklore québécois.

Je pourrais qualifier ce livre de thriller historique.