Diable rouge
de Joe R. Lansdale

critiqué par Killing79, le 22 août 2013
(Chamalieres - 45 ans)


La note:  étoiles
Avec le sourire
Hap Collins et Léonard Pine sont deux collègues déjantés devenus détectives privés, qui adorent la manière forte pour régler les litiges. Hap est un petit blanc rongé par ses états d'âmes et Leonard un gros black homosexuel amateur de baston. Leur nouvel employeur leur demande d'enquêter sur une affaire classée de double homicide. Dans leurs recherches, nos deux acolytes vont vite se retrouver plongés dans une histoire d'héritages et de pseudo-vampires gothiques lorsqu'ils vont découvrir sur la scène du crime un dessin de diable rouge. D'autres meurtres vont alors être rapidement reliés à cette affaire.

Sans jamais se prendre au sérieux, dans un style très simple, accessible à tout le monde, Joe R. Lansdale nous entraîne dans une enquête truffée de scènes d’actions et de fusillades. Il nous propose des personnages singuliers, des dialogues drôles et un rythme toujours tenu par une succession de séquences mouvementées. Cette première approche du « vieux couple » Hap et Leonard m’a donné l’envie de connaître leurs aventures précédentes, pour mieux appréhender certains éléments et certains personnages liés à leur passé et pour étoffer ma connaissance de cette amitié si particulière. Je serais davantage enthousiaste si l’humour omniprésent, qui fait la singularité de ce polar, est autant présent dans les autres opus. J’ai d’ailleurs pris quelques petits fous rires lors de la lecture de certains échanges verbaux entre les deux protagonistes, qui excellent dans l’art de la cocasserie et la répartie.

Joe R. Lansdale ne révolutionne pas le monde du roman policier dans sa structure et l’enquête n’a d’ailleurs que peu d’intérêt. Mais il apporte une bonne touche de sourire qui fait de ce « Diable rouge » un divertissement très sympathique à lire.