Bush contre Saddam
de Jean Guisnel

critiqué par LdS, le 21 avril 2003
(Paris - 51 ans)


La note:  étoiles
Une analyse claire... sur un sujet complexe
Bush contre Saddam, ou l’histoire d'un jeune Rastignac américain. Mais à la différence d’un Rastignac des temps modernes, il manque à Bush la subtilité. Cette subtilité qui permet de mettre en relief les événements, de prendre du recul pour les juger, plutôt que de se jeter aveuglement dedans en écoutant quelques faucons avides de guerre et ivre d'une rancœur inassouvie.
Guisnel retrace avec précision les différentes personnalités politiques, acteurs du conflit, aussi bien irakien qu'américain. Chacun y passe. Chacun y est décrypté. Il nous permet de dénouer cet imbroglio d'amitié, de passé, d'expériences, de parcours politiques. L’auteur donne une lecture du conflit irakien riche et intéressant.
D'un conflit animé par une série de personnages plus suspects les uns des autres. De militaires assoiffés de sang, de jeunes ignorants en géopolitique, de tyran sans coeur, de politiques militaires ou militaires politiques brandissant les mêmes armes : la destruction. Et là il ne manque plus que le mot que l’on reproche à Saddam, « massive ». Mais les Etats-Unis ne sont pas loin de cette réalité. A lire pour comprendre cet échiquier.Très intéressant, très documenté, très sérieux. Une analyse journalistique approfondie et bien menée.