Paris en poésie
de Collectif

critiqué par Nathafi, le 13 août 2013
(SAINT-SOUPLET - 57 ans)


La note:  étoiles
Paris dans sa diversité

Paris... On aime ou on n'aime pas...
On est charmé par son passé, par ses avenues, ses monuments, ses lieux mythiques, ou on est effrayé par la foule, la mine maussade, le "Métro-Boulot-Dodo"...

Ce recueil réunit nombre de poèmes et textes, écrits par les plus grands. Leurs regards divergent : tantôt charmé, la poésie alors sublime la Capitale, tantôt désabusé, déçu, écoeuré : là, le ton est plus dur, Paris devient grise et sombre, voire sale et malfamée...

Certains l'encensent, d'autres l'entachent, mais tous ont quelque chose à en dire.

Marc Meunier-Thouret, dans sa préface, souligne sa diversité :

"Il est temps d'ouvrir l'album des visages de Paris. Entre le Paris d'"un ptit jet d'eau, une station de métro... Pigalle !" et celui de "la bergère des ponts de Paris" - Lemarque et Apollinaire fraternels - que de Paris rassemblés !"

Frédéric Chopin, en découvrant Paris, en avait dit ceci :

"18 sept. 1831... On y trouve à la fois ici le plus grand luxe et la plus grande saleté, la plus grande vertu et le plus grand vice... du bruit, du vacarme, de fracas et de la boue plus qu'il n'est possible de se l'imaginer. On disparaît dans ce paradis et c'est bien commode : personne ne s'y informe du genre de vie qu'on mène.

8 décembre 1831... Porté par le vent, je suis arrivé ici. On y respire doucement mais peut-être est-ce pourquoi on y soupire davantage. Paris c'est tout ce que tu veux. A Paris on peut s'amuser, s'ennuyer, rire, pleurer, faire tout ce qui vous plaît : nul ne vous jette un regard car il y a des milliers de personnes qui y font la même chose et chacun à sa manière."