Roy Lichtenstein : L'exposition
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 12 août 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
De la B.D. dans les arts plastiques
Roy Lichtenstein est le second grand nom du Pop Art, après Andy Warhol. Sa spécialité est d'ouvertement s'inspirer dans la bande dessinée et de la publicité dans ses oeuvres. Les bulles de B.D. et quasi-affiches viennent constituer son book, mais de manière non exclusive. Il ne s'est déjà pas seulement commis à la peinture, mais également à la sculpture, en bronze ou en céramique, notamment. Il a aussi fait des estampes et des sculptures à caractère décoratif. Il a également eu une phase d'inspiration auprès de Henri Matisse.
Ludique, pétulant, voire un tantinet agressif par l'emploi des couleurs primaires, il fait tout pour accrocher l'oeil et capter l'esprit de son époque. Cet ouvrage retrace l'exposition qui lui est consacrée au Centre Georges Pompidou, en cette année 2013. C'est l'institution qui le publie elle-même, comme elle en a pris l'habitude, pour ses grandes expositions temporaires.
Il en retrace l'esprit, et l'essentiel des grandes oeuvres, à l'exception de quelques scènes de couples s'embrassant, peut-être trop connues pour être retracées dans un livret de découverte, à connotation pédagogique.