Le riche homme
de Georges Simenon

critiqué par Catinus, le 8 août 2013
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Un des meilleurs de Simenon
Victor Lecoin est homme fort, entendez bien bâti, et, par surcroît, riche. Avec son épouse Jeanne, il tient une ferme et est éleveur de moules et d’huîtres. Il est respecté…

Ce roman de Simenon, écrit en 1970, est l’histoire d’un homme qui veut posséder sexuellement toutes les femmes qui l’entourent (et même les autres) … Mais avec Alice, c’est différent …

Encore une fois, voici un tout-tout-tout grand roman de Georges Simenon ! ! !


Extraits :

- Et c’était devenu, petit à petit, cette sorte d’association dans laquelle les sentiments n’avaient aucune place. Il l’aimait bien, dans le fond, mais ce n’était pas de l’amour.

- C’était plus fort que lui. Il avait envie de toutes les femmes, peut-être parce que cela le rassurait. Mais le rassurait à quel propos ? Qu’est-ce qui pouvait encore l’inquiéter ou le tracasser ?
Belle analyse de caractère 10 étoiles

Victor Lecoin a tout pour être heureux. Chef d'entreprise, riche reconnu parmi les siens, autoritaire, physiquement puissant, il en impose à tous. Ne serait-ce un goût immodéré pour la boisson et les femmes, sauf la sienne, il n'aurait rien à désirer. Sauf l'essentiel, que l'art du romancier fera monter en lui de la faille initiale jusqu'à l'envahissement total pour le conduire vers un dénouement inattendu. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler le ressort si intense de cette chronique. Une fois de plus il faut ici saluer l'immense talent de l'auteur, qui sait être grand dans la plus absolue simplicité du vocabulaire et de la syntaxe.

Falgo - Lentilly - 85 ans - 30 décembre 2014