Les protecteurs damnés
de Pierre Parée

critiqué par Kazitch, le 7 août 2013
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Jeune auteur pour nouveau roman
Bonjour à tous !

Alors, je viens vous parler des Protecteurs damnés de Pierre Parée. Si ce nom ne vous dit rien, j'espère que ma critique vous donnera envie d'en apprendre un peu plus.
Ce premier roman est un bit lit fantastique, se déroulant principalement dans les rues de Lille, la métropole du Nord de la France. Jusque là, pas grand chose de bien croustillant à se mettre sous la dent.
Dès le début, nous nous retrouvons avec le personnage principal, Raphaël, amoureux d'une jeune femme qui se moque de lui. Après une rencontre étrange et une soirée dans un pub, il va se retrouver transformé et découvrir le monde des vampires.
Sil y a des points à retenir sur ce roman, c'est avant tout sur son originalité. Le bit lit, à l'heure actuelle, mais trop souvent en scène une histoire d'amour avec cette opposition mortel/immortel et la complexité que cela engendre. Ici, non, l'intégralité de l'action se déroule au sein même de l'univers vampire. De plus, même si histoire d'amour, il y a, on se rend vite compte que celle-ci est reléguée au second plan, afin de laisser place à la découverte d'une société et un rapport particulier sur l'amitié.
Globalement, l'univers est bien ficelé, ce qui permet d'accrocher assez facilement. Le lecteur est une sorte de spectateur du monde alimentant les fantasmes de tant de personnes, et le découvre, au fur et à mesure, en même temps que les personnages du roman.
Pour une première publication, le livre est emballant. De plus, contrairement à ce que nous avons l'habitude de voir depuis plusieurs années, il ne s'agit pas d'une traduction, mais bien d'une oeuvre originale française.
Le style de l'auteur est assez agréable à lire et les références à la réalité permettent, réellement, de croire que cela pourrait être vrai.
Le livre est paru chez Aelhonnia Editions, une maison d'édition numérique qui a vu le jour il y a peu de temps. On peut penser que cela est de bonne augure, car tout est nouveau chez eux.
Si vous aimez l'action, l'humour et la noirceur, se livre semble être fait pour vous.
A noter qu'il n'existe qu'en format numérique pour le moment.