L'accident
de Frédéric Dard

critiqué par JEANLEBLEU, le 26 juillet 2013
(Orange - 56 ans)


La note:  étoiles
Un très bon roman noir de Frédéric DARD
Dans la veine des romans noirs, Frédéric DARD était aussi bon que celui qu'il considérait comme son maître : George Simenon. Sa langue exprime à merveille les nuances de ses personnages qui sont parfaitement crédibles, complexes et non manichéens. Ce roman nous présente une école primaire de campagne dans les années soixante avec une relation à trois qui nous amène à une situation étouffante et pleine de suspense qui n'est pas sans rappeler l'ambiance du film "Les Diaboliques". Les romans noirs de Frédéric DARD sont de petits bijoux qu'il est urgent de redécouvrir.
Doux duret dingue. 10 étoiles

Résumé :
Françoise Cassel, 19 ans, débarque à Glunois, bled perdu au fin fond de l'Ardèche, pour y pourvoir le poste d'institutrice suppléante. D’emblée elle est mal reçue d’une part par le directeur de l’école et en plus, mal vue de Marthe sa femme. Si l’homme boit facilement, sa femme, elle, serait plutôt le genre mégère. Alors pris en le marteau et l’enclume comment ça va tourner ?

Pourquoi chercher midi à quatorze heures, dans des quatre cent pages, voire même plus, là où Frédéric Dard avec cent cinquante seulement, nous pond sur le plancher des vaches, dans la France profonde d’hier (car aujourd’hui l’Ardèche a un succès bœuf) un merle blanc de toute beauté.

Pierrot - Villeurbanne - 73 ans - 29 août 2017