Sparte - tome 2 - Ignorer toujours la douleur
de Patrick Weber (Scénario), Christophe Simon (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 24 juillet 2013
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Une suite de qualité
Ce deuxième tome de "Sparte" permet au lecteur de retrouver ces personnages tragiques qui semblent contrôlés par des forces qui les dépassent. La grandeur de Sparte est entachée. Le roi Nabis cherche à asseoir son pouvoir, fait des pactes, fomente des plans et semble n'avoir aucune moralité. Diodore, le chasseur de primes, qu'il avait engagé afin d'éliminer Agésilas, un adversaire gênant, n'est plus aussi motivé que dans le tome 1 depuis qu'il a fait une découverte qui modifie sa perception du monde.

Les dessins sont toujours aussi impeccables. L'histoire se complexifie avec la multitude de personnages qui font leur apparition et toutes les tactiques guerrières mises en oeuvre. On s'y perd parfois. Les dialogues sont toujours aussi riches et permettent de mieux comprendre le fonctionnement des divers personnages.

Violence et sexe sont aussi deux éléments fondamentaux de cette bande dessinée stylisée qui se rapproche plus du film "Troie" que de "Gladiator". Cette esthétique n'est pas pour déplaire et met en exergue la décadence de certains comportements : l'appel des sens, nudité fréquente, violence exhibée, cruauté des personnages, reine vénéneuse et charnelle ...

Une bande dessinée intelligente et divertissante