Collection art déco : Musée d'art moderne
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 24 juillet 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les Arts décoratifs au Palais de Tokyo
Dans ce petit ouvrage, est exposée la collection d'arts décoratifs du Musée d'art moderne de la Ville de Paris, qui occupe l'un des deux pans du Palais de Tokyo. Il est d'autant plus utile que, selon les accrochages, qui changent assez souvent, tout n'y est pas exposé, et cette branche y est présentée de manière variable.
Cette collection constitue le reliquat de l'Exposition internationale des arts décoratifs et techniques de 1925, pendant, dans cette discipline, de l'Exposition universelle. L'Art déco y bat son plein. Nouilles et courbes envahissent la peinture. Dans l'ameublement, les boiseries rares, de nouveaux motifs, le satin de soie, la laque dorée, les ouvertures arrondies ou en éventail, les influences des techniques industrielles, de l'Inde, de l'Afrique, l'épure et l'originalité des lignes ainsi renouvelées marquent ce nouveau style. L'époque se date ainsi et se signe : ce mobilier est reconnaissable des Années folles, 1920-1930. La céramique et la verrerie ne manquent d'être également revisitées à cette époque, de forte ébullition artistique, à l'heure où la peinture et la sculpture sont bouleversées par de multiples nombreux mouvements, en rupture les uns par rapport aux autres.

Cet ouvrage est court, synthétique, mais a le grand mérite de présenter chaque oeuvre individuellement, pour l'analyser succinctement, pour en montrer l'intérêt, l'apport sur le plan artistique. Les artistes sont également présentés, leurs oeuvres étant regroupées.
Ce petit livre est donc aussi beau qu'utile : il est à conseiller.