Sparte - tome 1 - Ne jamais demander grâce
de Patrick Weber (Scénario), Christophe Simon (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 23 juillet 2013
(Toulon - 44 ans)

Une bande dessinée réussie
Le roi Nabis, homme indigne et sans moralité, souhaite régner sur Sparte en toute impunité. C'est pour cette raison qu'il fera appel à Diodore, chasseur de primes, afin d'éliminer le dissident Agésilas qui est à la tête d'un groupe d'hommes susceptibles de se révolter à tout moment. Diodore n'accepte pas de gaieté de cœur de servir un tel homme, mais l'argent fait le reste.

La bande dessinée repose sur un scénario très bien élaboré. Les planches alternent passé et présent. Des adolescents sont présentés dans les épisodes du passé afin d'éclairer le présent et de mieux comprendre les relations qui unissent ceux-ci. Le lecteur perçoit que "Sparte" a suffisamment de matière pour s'étendre sur plusieurs tomes. Evidemment, le lecteur pense rapidement à "Murena" qui excelle dans son genre, mais "Sparte" ne démérite pas.

Le contexte est bien construit, les dessins sont riches et permettent de retranscrire l'atmosphère de cette époque. Il n'y a rien de révolutionnaire dans le contenu, certains éléments rappellent même des épisodes célèbres de romans d'aventures, mais peu importe. Le lecteur est captivé par cette histoire riche et aux personnages assez travaillés pour intriguer le lecteur.

On se plaint parfois de certains textes pauvres dans les bandes dessinées, ici ce n'est pas le cas. Les dialogues sont fournis et l'on a même accès aux pensées des protagonistes. Quelques anachronismes sans doute voulus m'ont parfois gêné, voire amusé. Lorsqu'un des personnages appelle son confrère "vieille branche", cela peut surprendre dans ce contexte. Il y a d'autres exemples de ce type, mais pourquoi pas !