Le roman de l'adolescent myope
de Mircea Eliade

critiqué par Pucksimberg, le 21 juillet 2013
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Un adolescent roumain pas comme les autres
Ce roman a connu une publication posthume et aurait été écrit par Mircea Eliade à l'âge de 17 ans ! Dans ce texte à forte teneur autobiographique, l'adolescent décrit, garçon myope, laid, assez paresseux et mauvais élève dans quelques matières, note régulièrement des informations sur son année scolaire, sur ses camarades et sur ses enseignants. Il souhaite en faire un roman par la suite, celui qui sera intitulé "Le Roman de l'adolescent myope". Le lecteur assiste donc à un roman en train de naître.

Mircea Eliade décrit le quotidien de ce jeune homme qui ne plaît pas aux jeunes filles, qui n'est pas aussi solaire que Robert, l'un de ses camarades. Il ira donc dans ces lieux aux lanternes rouges où le sexe est tarifé afin d'être comme les autres. Il évoque aussi sa passion pour la littérature et les débats d'idées. Grand lecteur, il néglige les mathématiques et l'allemand, ce qui le fait passer pour un cancre.

L'intérêt de ce texte repose sur l'évocation de souvenirs de jeunesse de cet écrivain à la réputation sulfureuse. Le récit est dynamique et les diverses anecdotes témoignent du mal être adolescent et de sa soif de vengeance. Il évoque parfois cette haine enfouie en lui, ce besoin d'exister, cette conviction qu'il saura s'affirmer dans l'avenir. Il exprime aussi parfois un certain mépris à l'encontre de ses camarades englués dans des considérations inintéressantes à ses yeux. Il faut reconnaître que le personnage n'est pas souvent attachant ! Quand on connaît un peu la biographie de l'auteur et ses choix en politique, tout devient plus inquiétant quant à sa revanche ...

Un roman sur l'adolescence, sur l'école, sur la découverte de soi et de l'amour.