La géographie de la France
de Gérard Labrune

critiqué par Veneziano, le 20 juillet 2013
(Paris - 46 ans)

Se remémorer ses classiques... et les actualiser
Ce livre est un petit mémento, issu d'une collection que j'ai découverte récemment. Le sujet m'est apparu utile, en général, de surcroît quand on s'intéresse à l'aménagement du territoire, à la déclinaison des politiques publiques. Et quand on travaille à l'Education nationale, il n'est pas inutile d'avoir ses classiques présents en mémoire.
Ce petit ouvrage est clair, synthétique, bien fait, avec moult cartes et graphiques, dont la présentation est un tantinet schématique, voire vieillotte, mais cela a aussi son charme. Les chapitres sont courts, tiennent sur une double page. Sa lecture permet d'avoir les idées claires, d'avoir des "antisèches" toutes prêtes, sans avoir à courir sur Internet, ou avoir peur d'avoir à faire confiance à une encyclopédie électronique dont la rédaction est ouverte à tous.
Les données économiques et sociales sont loin d'être absentes, si bien que ce livre, à destination pédagogique, s'avère tant synthétique que complet. Il est donc fiable et maniable.
Le sujet peut ne pas vous séduire. Il m'apparaît néanmoins utile, fait voyager de son siège ou de sa place dans les transports, fait utilement réfléchir sur l'évolution de ce pays, sur la manière d'en parler, voire de l'enseigner. Il est donc utile.