Venise. Le musée Correr
de Collectif

critiqué par Veneziano, le 19 juillet 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Histoire de Venise et art religieux
Le Musée Correr expose des oeuvres issues d'une collection privée, celle de Teodoro Correr, acquise par la suite en donation. Deux grandes parties composent cet ensemble foisonnant, l'histoire de Venise et l'art religieux, catholique, italien et flamand, comme celui de Venise, principalement, catholique, avec des influences byzantines, en raison de l'attirance-répulsion avec Byzance.
Ce guide retrace donc ces collections riches, exposées dans le grand palais encadrant la place Saint-Marc, en face de la Basilique. Peinture et statuaire viennent l'agrémenter, comme des salles bibliographiques. Monnaies précieuses, portraits de Doges, de notables de la République sérénissime, grandes mappemondes en bois, tableaux retraçant ses faits d'armes en mer, Madonnes à l'enfant et crucifixions constituent les lignes directrices de ce riche musée sur deux étages. Cela permet de retracer l'environnement de cette ancienne puissance politique, économique et maritime, de son cadre culturel, religieux, notamment.
Ce livre est didactique, présente les oeuvres pour les analyser l'une après l'autre. Il est clair et utile, et permet de tout retracer et retrouver. Le musée est à voir, son miroir fidèle qu'est cet ouvrage est à découvrir, pour reprendre ce qui a été vu, ou préparer sa visite.