L'enfant du Titanic
de Leah Fleming

critiqué par AmaranthMimo, le 14 juillet 2013
( - 34 ans)


La note:  étoiles
Une romance pseudo-historique
Présentation de l'éditeur
"Pendant le naufrage du Titanic, deux femmes se lient d'une profonde amitié, au delà des drames et des secrets...
15 avril 1912. Dans l’horreur du naufrage, deux femmes qui n’auraient jamais dû se rencontrer voient leurs destins liés à jamais. Sauvées in-extremis, May et son bébé trouvent chaleur et réconfort dans les bras de Celeste. Une amitié est née, qui se renforce au fil du temps.
Mais alors que survivre a donné à Celeste courage et goût de la liberté, May semble n’avoir jamais surmonté le drame. Un lourd secret qu’elle porte depuis le soir du naufrage pèse sur sa conscience..."

Ce roman, qui avouons-le est une véritable romance, permet de vivre les années qui ont suivi le naufrage du Titanic (jusqu'en 1959). C'est, d'ailleurs la première fois que je lis un livre qui traite de façon romancée l'après Titanic. Il permet donc de prendre conscience qu'après ce drame, l'Europe a traversé deux guerres mondiales ayant effacé des mémoires le naufrage. De plus, on suit la façon dont chacun essaie de se reconstruire après un drame comme celui-là. En effet, tous les personnages ont la volonté de reconstruire leur vie du mieux qu'ils le peuvent. Seulement voilà, les non-dits pèsent sur la conscience...

Concernant ma propre opinion, j'ai apprécié le début du roman mais à la fin les non-dits sont lourds et la chute de l'histoire en forme de "happy end" m'a blasée... Mais cela va sûrement avec le style du roman. En bref, c'est une bonne lecture de plage pour les vacances d'été !