la raison fatale d'Agnès Phèdre
de Nicolas Veneroso

critiqué par Jeff-75, le 12 juillet 2013

Une Phèdre moderne et parisienne
Nicolas Veronese a revisité le mythe de Phèdre.
Comme l'explique le résumé publié par Amazon, le style ressemble davantage au Nouveau Roman qu'aux alexandrins de Racine. J'ai eu l'impression de relire des passages de la "Jalousie" de Robbe-Grillet. Chaque chapitre est rédigé à la première personne et présente le point de vue d'un personnage différent, pendant que l'intrigue avance.
Les personnages sont tous obsédés par des problèmes psychologiques qu'ils cachent bien aux autres. Voire qu'ils se cachent à eux-mêmes.
L'histoire est un peu la même que dans la pièce de Racine. Ici le roi est un prof d'université, la nourrice est la meilleure copine de Phèdre, et Hippolyte, normalement le fils de Thésée, est son étudiant en... thèse.
Chacun méprise beaucoup les autres. L'égoïsme est partout, même lorsque les personnages croient avoir de nobles sentiments.
J'aimais beaucoup Phèdre, et j'ai pris plaisir à relire le mythe. Je recommande ce texte à ceux à qui Phèdre n'avait pas parlé lorsqu'ils étaient ados et qu'on les avait forcé à l'étudier !!