La ville grise
de Hyun Gil-on

critiqué par JulesRomans, le 1 octobre 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Un roman noir au pays de la mine
L’action se passe en Corée du Sud dans une ville minière, on est socialement et politiquement au tournant de deux univers : ceux du charbon et de la dictature sont sur leur fin mais brillent encore de bien de leurs feux.

Le nouveau directeur des mines est un ancien de la ville, une très belle ascension sociale lui a permis d’arriver progressivement à de grandes responsabilités. Ces mines viennent d’être nationalisées, suite à une mauvaise gestion privée. Le personnage principal est bien décidé à améliorer les conditions de vie des mineurs et de leur famille, même au prix d’un certain puritanisme moral et un système de délation. Il va devoir faire face à de multiples oppositions.

« L’émission, intitulée "D’une ville noire vers une ville bleue", présentait les houillères Keumjong et leur transformation. On voyait des mineurs travaillant au fond de la mine, prenant leur douche, des femmes accueillant leur mari avec un sourire à leur descente de l’autocar après le travail, une table bien mise, des mineurs se reposant en famille devant la télévision » (page 209)