Nivelle, l'inconnu du Chemin des Dames
de Denis Rolland

critiqué par JulesRomans, le 9 juillet 2013
(Nantes - 65 ans)

Peut-on dire de Nivelle qu'il fut plus à la hauteur que d'autres ?
Une page de couverture du "Rire" de la fin de l’année 1916 présente le Général Nivelle comme le niveleur qui écrase les Boches. L’offensive Nivelle c’est la bataille du Chemin des Dames décidée par Nivelle le nouveau commandant en chef des armées françaises.

Cette offensive est programmée pour avril 1917 à un moment où le dote s’installe sur les capacités de poursuite de la guerre par l’Italie et la Russie et alors que les USA viennent d’entrer en guerre. Toutefois face au retrait stratégique de l’armée allemande sur la ligne dite Hindenburg du mois de février 1917, la situation a évolué et l’idée de parvenir à une grande percée dans des secteurs largement renforcés à une date (que l’ennemi évalue approximativement) semble devoir être révisée.

Les ministres de la guerre successifs Lyautey puis Paul Painlevé sont hostiles à ce plan. L’auteur analyse magistralement les raisons multiples de l’échec de l’offensive Nivelle, dont il avance qu’il faut relativiser les insuccès. La première partie de l’ouvrage nous a livré les origines familiales du personnage (milieu protestant poitevin) et la carrière conséquente de ce dernier avant qu’il ne soit nommé général.