La guerre dans la BD : Personnages de fiction ou véritables héros ?
de Mike Conroy

critiqué par JulesRomans, le 9 juillet 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les guerres anglo-saxonnes, please in the comics
Voici un ouvrage qui traite des bandes dessinées anglo-saxonnes qui ont pour action les conflits armés. L’auteur donne une synthèse concentrée en quatre pages sur le traitement du thème guerrier dans la BD anglo-saxonne. Sept chapitres sont présents : guerres européennes, des conflits américains, première guerre mondiale (œuvres américaines), seconde guerre mondiale (BD américaines), première et deuxième guerres mondiales (titres britanniques), Corée et Vietnam, conflits des années 1980 à 2010 (dont Irak).

Ce livre propose une abondante iconographie avec une bonne taille des couvertures et vignettes ainsi que des références bibliographiques précises. Sont présents les grands auteurs de la BD: Franck Miller, Harvey Kurtzman, Art Spiegelman, Archie Goodwin, Jack Kirby, Sam Glanzmann, Garth Ennis, Joe Sacco, Pat Mills, Russ Heath…

Si au moins un paragraphe est consacré à chaque titre, certains ouvrages ou revues sont évoqués par une page entière de texte et une d’illustrations. La Guerre dans la BD approche un secteur important de la bande dessinée anglophone avec des titres d’histoires contemporaines du conflit choisi et des pages pour des évocations ultérieures de cette même guerre.