critiqué par BBelle, le 9 juillet 2013 (Joliette (Québec) - 59 ans)
La note:
La solitude pèse…
Dans son campement, un soir dans le Grand Nord, Trent se sent seul, terriblement seul, et il en a marre de cette vie de solitaire. Il rêve d’une maison accueillante, bien éclairée et réchauffée, et surtout, des bras d’une femme autour de son cou, ceux de la belle Agnès. Il demande donc un congé et part à Providence, où réside Agnès, dans le but de la retrouver et la demander en mariage. Arrivé à destination, il découvre la maison d’Agnès abandonnée, celle-ci partie et apprend qu'elle est mariée à un autre. Il se retrouve donc dans un saloon à noyer son chagrin dans la boisson…
Dans le village, pendant ce temps, de plus en plus de personnes âgées se font attaquer la nuit et se font voler leur argent. Trent finit par dégriser et se retrouve alors mêlé à ces criminels, afin d’aider les autorités locales à les démasquer et les prendre sur le fait, ce qu’il réussira avec brio, pour ensuite retrouver son uniforme, son chien et sa vie solitaire…
Cette aventure m’a légèrement moins intéressée que les précédentes, mais l’histoire suit bien les précédents livres et on apprécie toujours l’humanité du Sergent Trent.