La Grande Guerre: (1914-1918)
de Marc Ferro

critiqué par JulesRomans, le 12 juillet 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Ferro féroce avec les stratèges
L’ouvrage, réédité en 2013, permet de se faire une idée de la façon dont en 1969, nombre d’historiens français de tendance progressiste percevaient globalement l’histoire de la Première Guerre mondiale. On peut y voir en quoi certaines explications ont pu être abandonnées au profit d’autres et quels sujets autour de la Grande Guerre ont pris une place plus importante depuis un demi-siècle.

Pour ce qui est des intérêts propres de Marc Ferro, on remarque une volonté de chercher les raisons autres factuelles pour lesquelles la Première guerre mondiale est déclenchée, de voir les représentations que se font les populations d’un éventuel conflit, la façon dont les poilus vivent et meurent dans les tranchées, la montée du pacifisme à l’arrière. D’une manière générale, Marc Ferro sort de l’évènementiel pour une approche des mentalités.

Enfin il prend soin de terminer son livre par un chapitre intitulé "Les illusions d’une victoire" suivi par "Qui a gagné la guerre ?" et "Souvenirs d’amertume". On devine que l’on pose la question du vécu de 1914-1918 dans la conduite de la Seconde Guerre mondiale. On ne peut que se féliciter que l’auteur ait souhaité ne pas modifier son texte d’origine, cette édition fait du livre un document historique en soi.