Les chats racontés aux enfants
de Hubert Comte, Sandra Lefrançois (Dessin), Hans Silvester (Dessin)

critiqué par Malic, le 9 juillet 2013
( - 83 ans)


La note:  étoiles
Le chat dans tous ses états
Les enfants sont le plus souvent tout naturellement attirés par ces boules de poils et de tendresse que sont les chats. Cet album leur apprendra, comme à nombre d’adultes d’ailleurs, à mieux connaître leur caractère et leurs mœurs.

En trente deux chapitres ( « Le chat est curieux », « le chat est joueur », « le chat est affectueux », «le chat est chapardeur » etc.) Tout y passe, ce que nos yeux humains voient comme des qualités ou comme de petits défauts, mais surtout les caractéristiques qui font la spécificité de la gent féline ainsi que sa relation à la fois d’indépendance et d’amitié avec l’homme.

Au-delà de son aspect didactique, le grand attrait de ce livre vient des photos, prises aux îles Cyclades, qui l’illustrent. Elles sont dues à Hans Silvester, artiste allemand très sensibilisé à la défense de la nature et des peuples. Dans la préface, il raconte comment, venu aux Cyclades pour un reportage sur les moulins, il s’est pris de passion pour ces présences discrètes et élégantes, qui se marient si bien si bien avec les sobres façades à dominantes bleues et blanches de ces îles. Par la suite, il est revenu aux Cyclades à sept reprises, dans le seul but de saisir sur le vif la vie et les mœurs d’une gent féline largement livrée à elle-même.

Ces photographies sont toujours belles et souvent étonnantes, comme celle de ces chats aux allures de gentlemen à leur club, paisiblement installés sur le quai, dans l’attente du retour des pêcheurs qui leur laisseront les déchets de poisson. Ou encore, dans le chapitre « Le chat est (parfois) l’ami du chien »), ce chat blotti contre un énorme chien, tous deux les yeux éperdus de tendresse et de bonheur.

De délicates et discrètes illustrations au pinceau complètent l’iconographie. Le tout, texte, photos, peinture, est mis en page de façon séduisante, dans un album qu’enfants et adultes ne se lasseront pas de feuilleter. De quoi nous faire connaître un peu mieux et nous faire aimer encore davantage cet animal fascinant entre tous.
super chats 10 étoiles

adorable

Minos - - 52 ans - 15 août 2013