36 rue Amelot
de Christine Deroin

critiqué par JulesRomans, le 9 juillet 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
22 à la rue Amelot !
Voilà le récit de vie entre 1938 et 1944 d’une famille juive polonaise résidant dans le Marais avant la guerre et d’une famille française de souche par ricochet. Le fils de la première famille Nathan est envoyé chez les grands-parents (d’origine catholique) de son ami parisien Mathieu dans la Creuse au début 1942 afin de le protéger. Le père de Mathieu est arrêté pour faits de résistance et la mère de Nathan en tant que juive, ni l’un ni l’autre ne reviendront de camp d’extermination. La partie documentaire porte sur les lois et actions antisémites de l’Occupant et de la police de Vichy.

"Alex et Léon dans les camps français" donne une vision d’autres conditions des familles juives puisque dans ce dernier ouvrage elles sont internés dans un camp français aux côtés de républicains espagnols, gitans et autres …

Cet ouvrage "36, rue Amelot" a été sélectionné pour le prix 2014 du roman historique jeunesse CM-sixième (décerné aux rencontres de l’histoire de Blois) avec chez le même éditeur "Le mystérieux trésor de Barbe-Noire" de Pascale Perrier et chez deux autres éditeurs "La demoiselle sans visage" de Brigitte Copin et "Pour l’amour de Vanille" de Christian Grenier.