Contes de la peur et de l'angoisse
de Guy de Maupassant

critiqué par Incertitudes, le 4 décembre 2024
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Maupassant au bord de la folie
Autre recueil de nouvelles signé par Maupassant, elles ont toutes pour thématique la peur, l'angoisse, la folie. On ne sait pas vraiment ce qui relève de la réalité ou du surnaturel. Maupassant ayant fini complètement fou (comme son frère), je me demande si ces courtes histoires ne sont pas les prémices de son esprit embrumé qui le fera finir ses jours à l'asile.

Lui qui appartenait au courant naturaliste et réaliste, je trouve que ces nouvelles s'éloignent singulièrement de son style. On ne peut pas dire que voir des meubles se faire la malle, des apparitions ou une main coupée qui s'anime soient la reproduction du réel. Ces nouvelles ayant été publiées dans les journaux de l'époque (Le Gaulois, L'Écho de Paris, Gil Blas), il est plus probable que Maupassant ait simplement voulu distraire ses lecteurs en leur racontant des récits pour leur ficher la chair de poule.

Là où on peut retrouver le vrai Maupassant, c'est dans la solitude des personnages. Maupassant était un célibataire endurci et était contre le mariage. Dans le récit Lui ? le personnage considère l'accouplement légal comme une bêtise. Je préfère le Maupassant peignant la réalité du 19eme siècle, la campagne, la société de son époque, les décors que des histoires fantastiques que je lis plus volontiers chez Edgar Allan Poe par exemple.